Quand inscrire mon enfant à la crèche ou chez une assistante maternelle.
Informations générales / Les modes de garde

Quand inscrire mon enfant à la crèche ou chez une assistante maternelle ?

On s’est tous posé la fameuse question : « Quand inscrire mon enfant à la crèche ou chez une assistante maternelle ? »

On entend souvent : « c’est tellement la galère, qu’il faut que tu t’inscrives en crèche dès que tu sais que tu es enceinte. » « Les bonn(e)s assistant(e)s maternel(le)s sont prises d’assaut, renseignes toi dès les premiers mois de ta grossesse. » Mais est-ce vraiment le cas ?

Quand faut-il inscrire son enfant à la crèche ou chez une assistante maternelle ?

L’inscription de votre enfant à la crèche, ou chez l’assistant(e) maternel(le), dépend réellement de votre lieu d’habitation et du mode d’accueil que vous allez choisir.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dès le premier trimestre de grossesse. En revanche durant cette période, pensez à étudier les différentes solutions qui s’offrent à vous : micro-crèche ou crèche municipale, privée, associative, crèche parentale ou crèche familiale, assistant(e) maternel(le) ou auxiliaire parentale (nounou à domicile), etc.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement notre guide complet des modes de garde pour connaître les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, leur tarifs, les aides, etc.

Guide des modes de garde Pickaden

Est-ce partout la même chose ?

La réponse est : non.

Toutes les villes et tous les professionnels ne fonctionnement pas de la même manière. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre Marie pour connaître leur politique d’inscription et connaître le fonctionnement de chaque mode de garde.

Quand inscrire mon enfant selon le type de mode d’accueil

En crèche, jardin d’enfant ou halte garderie municipale

Les crèches municipales fonctionnent avec des commissions d’attribution. C’est le moment où les équipes se réunissent pour étudier les dossiers qu’ils ont reçu. Ils attribuent les places en fonctions de différents critères établis et bien évidemment, des places disponibles dans leurs structures.

Chaque ville a des critères différents mais également un calendrier différent. Certaines municipalités n’ont qu’une seule commission d’attribution par an (souvent entre avril et juin), quand d’autres en ont deux dans l’année. D’autres municipalité en ont mis une part trimestre en place tandis que certaines villes en font une par mois. Dans des cas plus rares, certaines villes mettent en place des commissions d’attribution chaque trimestre, voir même chaque mois.

Certaines villes pourront accepter votre dossier dès votre 3ème mois de grossesse, quand d’autres vous demanderont d’avoir entamé votre dernier trimestre de grossesse. Certaines villes demandent même à ce que l’enfant soit né avant de pouvoir déposer votre dossier.

Si vous optez pour la crèche municipale, renseignez-vous donc bien auprès de votre Mairie afin de savoir ce qu’il se pratique dans votre ville !

En crèche, micro-crèche, halte-garderie ou jardin d’enfant gérés par des acteurs privés ou associatifs

En crèche privée, associative ou parentale, le mode de fonctionnement est un peu plus « souple ». Il n’y a pas de commission d’attribution (ou dans des cas beaucoup plus rares, certaines crèches associatives peuvent être rattachées aux commissions d’attribution de la ville). Vous pouvez donc faire votre demande d’inscription à n’importe quel moment de l’année. Si des places sont disponibles, on vous contactera rapidement.

En revanche, pas la peine de faire votre demande plus de 9 mois, voir 1 an à l’avance ! Il est quasiment impossible de connaître les places qui seront disponibles aussi longtemps à l’avance. Vous serez donc mis en liste d’attente automatiquement, sans même aller plus loin (sauf si vous avez un cofinancement entreprise!).

Attention : la majorité des structures privées (et même de plus en plus, les associatives) fonctionnent avec des priorité pour les parents ayant un cofinancement entreprise. Certaines structures ne prennent que des parents ayant un financement via leur entreprise, quand d’autres accordent simplement une priorité aux parents ayant un cofinancement entreprise. Si vous n’avez pas de cofinancement entreprise, vous serez donc mis en liste d’attente. Vous serez alors contactés quelques mois avant la date d’entrée souhaitée à la crèche, en fonction des places restantes.

Pour en savoir plus sur le cofinancement entreprise, retrouvez nos articles dédiés au sujet :

Chez une assistant(e) maternel(le) ou avec une auxiliaire parentale

Pour les assistant(e)s maternel(le)s ou les auxiliaires parentales (nounou à domicile) : c’est vous qui donnez le tempo. Ici, pas question de commission d’attribution ou de dossier de pré-inscription. Vous entrez directement en contact avec le professionnel qui vous indique s’il a une place de disponible qui correspond à votre besoin. Si tel est le cas, vous pouvez organiser un premier rendez-vous de rencontre et poursuivre le processus.

Evidemment, plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez le temps de « choisir » votre professionnel(le). En revanche, attention à ne pas s’y prendre trop à l’avance également : des places se libèrent régulièrement (pour cause de déménagement ou de deuxième enfant par exemple), même si septembre reste une « grosse » période avec l’entrée à l’école maternelle des plus grands.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).