Pickaden - trouver un mode de garde - crèche assistante maternelle
Informations générales / Les modes de garde

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

L’arrivée d’un enfant est un grand moment dans votre vie de parent. Passée l’annonce de ce bonheur intense, viennent les questions autour de bébé. Arrive très rapidement la question du mode de garde. Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Quelles sont les différences entre les modes de garde ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Quel est le tarif d’une place en crèche ? Comment employer une assistante maternelle ? Autant de questions que vous vous posez, que de réponses à trouver, souvent seul.

Trouver un mode de garde : une difficulté pour les parents ?

Trouver un mode de garde est une difficulté majeure pour la plupart des familles et une grande source de stress : le nombre de places est limité, il est impossible de savoir où sont les places disponibles en temps réel, il faut anticiper la garde des mois à l’avance, etc.

On constate que les parents ont souvent très peu connaissance des solutions disponibles et de leurs différences. Ils peinent donc à faire leur choix parmi les solutions existantes.

Pourtant, il existe de nombreux modes d’accueil, collectifs ou individuels (que vous pouvez retrouver sur Pickaden). Aucun n’est mieux qu’un autre, le tout est de savoir si le mode d’accueil choisi correspond aux besoins propres de l’enfant et au mode de vie de la famille.

En France, le choix est assez vaste, encore faut-il pouvoir tous les différencier : quels modes de garde existent ?

L’un des premiers choix que doivent faire les parents concerne le type d’accueil : collectif ou individuel. Puis, quel type de professionnel.

Aussi, votre enfant peut être accueilli de manière régulière (de 1 à 5 jours par semaine, tout au long de l’année) ou occasionnelle (une journée, une semaine, 15 jours ou plus, en dépannage), voire même en urgence (du jour au lendemain par exemple) dans les différents établissements d’accueil du jeune enfant ou chez les professionnels de la petite enfance qui le proposent.

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?
L’accueil collectif

Pour les établissements d’accueil collectif vous avez :

  • la crèche : municipale, privée, départementale, associative, mutualiste ou associative
  • la crèche parentale (gérée par une association de parents)
  • la micro-crèche
  • la halte-garderie (réservé uniquement à l’accueil occasionnel)
  • ou encore le jardin d’enfants (pour les enfants à partir de 2 ans)

Une autre solution d’accueil collectif existe mais elle est beaucoup moins connue (car moins répandue) :

  • la maison d’assistantes maternelles (aussi appelée « MAM ») : regroupe 4 assistantes maternelles dans un lieu dédié à l’accueil de 16 enfants maximum (4 enfants par assistante maternelle). Ainsi, votre enfant est accueilli par son assistante maternelle, mais bénéficie aussi des joie de la collectivité.

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?
L’accueil individuel

En accueil individuel vous avez :

  • L’assistante maternelle (agréée): professionnelle diplômée, contrôlée par la Protection Maternelle et Infantile, elle accueille les enfants à son propre domicile.
  • L’auxiliaire parentale (aussi appelée « nounou ») : vient garder les enfants à votre domicile de manière exclusive ou en garde partagée. Aucun diplôme n’est exigé pour exercer au domicile des parents et aucun contrôle de la profession n’est effectué. Il existe donc des « agences de garde à domicile », qui recrutent des profils et vous assurent ainsi un certain contrôle.

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?
Une solution d’accueil « intermédiaire »

Beaucoup moins connue, il existe pourtant une solution d’accueil à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel :

  • La crèche familiale : il s’agit d’une assistante maternelle qui est rattachée à une crèche. Elle accueille votre enfant chez elle la plus part du temps et elle peut bénéficier de temps de regroupement, 1 à 2 fois par semaine, à sa crèche de rattachement. Votre enfant sera donc accueilli de manière individuelle, avec des temps en accueil collectif : un bon compris.

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Et en périscolaire ?

Enfin, si votre enfant est déjà scolarisé, vous pouvez l’inscrire dans une structure d’accueil de loisirs, accessible uniquement en périscolaire (avant et après les heures de classe, les mercredis et pendant les vacances scolaires). Vous pouvez également faire appel à une assistante maternelle ou une garde à domicile.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. Nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).