Les modes de garde "intermédiaires" : les connaissez-vous ? Le modes d'accueil intermédiaires, MAM maison d'assistante maternelle et crèche familiale
L'accueil "intermédiaire" / Les modes de garde

Les modes de garde « intermédiaires » : MAM et crèche familiale, les connaissez-vous ?

En France, les différents types d’accueil se définissent principalement par l’accueil dit « collectif » et l’accueil « individuel ». Cependant, il existe des modes de garde « intermédiaires », beaucoup moins connu des parents, et qui représentent pourtant une super alternative à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel : la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) et la crèche familiale.

La Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)

La Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) est un intermédiaire entre l’accueil individuel et l’accueil collectif puisque que dans ce cadre, l’assistante maternelle n’accueille pas votre enfant à son propre domicile mais dans un lieu d’accueil dédié : la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).

Accueil :

Ce lieu est réservé exclusivement à l’accueil des enfants et pourra regrouper 4 assistantes maternelles, qui accueilleront chacune jusqu’à 4 enfants. C’est donc un super compromis car votre enfant sera en collectivité avec 15 autres enfants, mais aura un contact privilégié avec son assistante maternelle dédiée.

Diplôme :

Les assistantes maternelle ont une formation obligatoire et donc un diplôme, avec un droit d’exercer (agrément). Il est délivré et renouvelé tous les 5 ans, par la Protection Maternelle et Infantile. C’est le cas des assistantes maternelles qui exercent à leur propre domicile, comme celles qui exercent en MAM.

Autres informations :

En faisant appel à une assistante maternelle, vous devenez son employeur. Vous aurez donc à votre charge la création du contrat de travail ainsi que l’édition de ses fiches de paye, chaque mois. C’est également le cas en Maison d’Assistantes Maternelles. Vous restez son employeur, seul le lieu d’exercice de son activité change.

La crèche familiale

La crèche familiale est également un intermédiaire entre l’accueil individuel et l’accueil collectif puisque que dans ce cadre, l’assistante maternelle accueille votre enfant à son propre domicile mais aura des temps de regroupement à la crèche.

Accueil :

L’assistante maternelle peut accueillir entre 1 et 6 enfants, en fonction de son agrément (droit d’exercice délivré et renouvelé tous les 5 ans par la Protection Maternelle et infantile).

L’accueil de votre enfant en crèche familiale, se fera au domicile de l’assistante maternelle. Cependant, elle bénéficie de temps de regroupement 1 à 2 fois par semaine, pour se rendre avec les enfants à sa crèche de rattachement.

C’est donc un mode d’accueil réellement à mi-chemin entre l’accueil individuel et collectif. En effet, votre enfant sera accueilli de manière individuelle, chez l’assistante maternelle et bénéficiera de l’accueil collectif, sur les temps de regroupement.

Diplôme :

Les assistantes maternelle ont une formation obligatoire et donc un diplôme, avec un droit d’exercer (agrément). Il est délivré et renouvelé tous les 5 ans, par la Protection Maternelle et Infantile. C’est le cas des assistantes maternelles qui exercent à leur propre domicile, comme celles qui exercent en MAM.

Autres informations :

Vous n’êtes cette fois-ci pas l’employeur de l’assistante maternelle. Celle-ci est rattachée à une crèche qui l’emploi directement. Votre contact est donc la direction de la crèche à laquelle elle est rattachée et vous n’aurez donc plus à réaliser vous même le contrat de travail et les fiches de paye.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).