Mode de garde individuel nounou assistante maternelle pickaden
L'accueil individuel / Les modes de garde

Les modes de garde individuels : connaissez-vous leurs différences ?

Il existent deux grand types de modes de garde individuels : l’assistante maternelle et l’auxiliaire parentale. Connaissez-vous leurs différences ?

L’assistante maternelle
Diplôme :

Les assistantes maternelle ont une formation obligatoire et donc un diplôme, avec un droit d’exercer (agrément). Il est délivré et renouvelé tous les 5 ans, par la Protection Maternelle et Infantile.

Accueil :

Elles peuvent accueillir de 1 à 6 enfants, selon leur agrément, à leur domicile exclusivement. Le nombre d’enfants qu’elles peuvent accueillir est décidé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Cela sera décidé en fonction de leur expérience, de l’espace qui sera dédié à l’accueil des enfants, du nombre d’enfants déjà présents dans le foyer, etc.

Autres informations :

En faisant appel à une assistante maternelle, vous devenez son employeur. Vous aurez donc à votre charge la création du contrat de travail ainsi que l’édition de ses fiches de paye, chaque mois.

La PMI (Protection maternelle et Infantile) est l’organisme de « référence » pour les assistantes maternelles. Vous pouvez donc vous retourner auprès de la PMI en cas de doute sur un sujet, ce qui peut être rassurant pour les parents.

L‘auxiliaire parentale (aussi appelée « nounou », en garde exclusive ou partagée
Diplôme :

Aucun diplômé n’est exigé pour devenir auxiliaire parentale (nounou) à domicile. Il est donc important de prendre son temps pour choisir et recruter la bonne personne.

Accueil :

Elle peut accueillir un nombre d’enfant « illimité ». N’ayant pas d’agrément ou de contrôle, il n’y a donc techniquement pas de « limite ».

Vous pouvez faire appel à une auxiliaire parentale uniquement pour vos enfants (en garde exclusive) ou pour vos enfants ainsi que ceux d’une « co-famille » (en garde partagée).

Pour faire appel à une auxiliaire parentale, vous pouvez également passer par une agence de garde à domicile. ce système est souvent plus rassurant pour les parents, car ils recrutent, connaissent et sont responsables des professionnels de leur réseau.

Autres informations :

L’auxiliaire parentale ne peut exercer qu’à votre domicile ou celui de la co-famille, contrairement aux assistantes maternelles qui elles, exercent à leur propre domicile.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).