Accueil de loisirs, centre aérés pickaden
L'accueil périscolaire / Les modes de garde

Les modes de garde périscolaire : quelles solutions ?

En France, il existe de nombreux modes de garde. Dans cet article, nous allons évoquer les modes de garde périscolaires : accueil de loisirs, assistante maternelle, nounou ou encore agences de garde à domicile.

L’accueil de loisirs (ALSH)

L’accueil de loisirs (appelé ALSH = accueil de loisirs sans hébergent, ou anciennement centres aérés) accueillent les enfants en âge d’être scolarisés. L’accueil se fait en dehors des heures d’école : le mercredi, parfois le samedi et durant les vacances scolaires. C’est un lieu qui leur permet de bénéficier de nombreuses activités, sportives ou créatives, encadrés par différents animateurs.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle peut également accueillir votre enfant en périscolaire : le mercredi, durant les vacances scolaires ou en allant chercher votre enfant à la sortie de l’école le soir. Elle le gardera ainsi à son domicile, jusqu’à votre arrivée. L’assistante maternelle est une professionnelle diplômée, qui a un droit d’exercice délivré et renouvelé tous les 5 ans par la Protection Maternelle et Infantile.

L’auxiliaire parentale (aussi nounou) ou la baby-sitter

La garde à domicile, à travers une auxiliaire parentale (aussi appelée aussi « nounou ») ou une baby-sitter est une option pour de nombreux parents. Cette fois-ci aucun diplôme n’est exigé pour exercer au domicile des parents. A vous donc, de bien faire votre choix.

L’agence de garde à domicile

Enfin, la garde à domicile peut être envisagée en faisant appel à une agence de garde à domicile. C’est l’agence qui s’engagent à recruter votre « nounou » ou votre baby-sitter. Cela peut être plus sécurisant car ils recrutent, connaissent et sont responsables des professionnels de leur réseau.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).