Cofinancement entreprise place en crèche
Financer sa place via l'entreprise / Les tarifs

Le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise, qu’est ce que c’est ?

Crédits vidéo : Laurent Bonhomme

Le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise, qu’est ce que c’est ?

Le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise est un dispositif qui propose aux entreprises de réserver des places en crèche (que l’on appelle berceaux) pour leurs salariés.

Pourquoi mettre en place ce dispositif dans l’entreprise ?

Comme vous le savez, trouver une place en crèche est un véritable parcours du combattant pour de nombreux parents ! Obtenir une place en crèche est devenu le St Graal.

De nombreux parents sont contraints de décaler leur retour au travail, de manière involontaire, à défaut d’un mode de garde. Grâce à ce dispositif, l’entreprise permet à ses salariés d’avoir une place en crèche de manière prioritaire et assurée, de pouvoir la réserver même plusieurs mois à l’avance et ainsi, d’avancer sereinement dans cette aventure !

Pour les entreprises, les avantages sont nombreux :

  • Un outil de fidélisation incontestable et d’attraction pour les nouveaux talents
  • Réduction de l’absentéisme (30% de l’absentéisme au travail est dû à une défaillance du mode de garde)
  • Faciliter le retour du congé maternité/paternité (accompagner un salarié pour son retour au travail à travers l’obtention d’une place en crèche coûtera moins cher que de devoir le remplacer)
  • Valoriser sa marque employeur à travers la QVT (qualité de vie au travail)
  • Mettre en place une politique sociale et d’accompagnement à la parentalité active
  • Un reste à charge réduit pour l’entreprise, grâce aux déductions fiscales en faveur de la petite enfance (77% des dépenses sont pris en charge grâce aux déductions fiscales – sous condition d’éligibilité).

Est ce accessible à toutes les entreprises ?

Toutes les entreprises et même les associations, sous certaines conditions, peuvent mettre en place ce dispositif, dès 1 salarié !

Contrairement aux idées reçues : il n’est donc pas du tout réservé aux grands groupes, bien au contraire.

Pour savoir si votre entreprise est éligible au dispositif remplissez le formulaire et recevez la documentation complète.

Combien ça coute à l’entreprise ?

Pour parler très concrètement : une place en crèche à temps complet coûtera à l’entreprise environ 4 000 euros pour 12 mois d’accueil à temps complet, une fois les déductions faites. La facturation étant au prorata-temporis, si la réservation n’est que pour 6 mois, le reste à charge ne sera donc que de 2 000 euros, par exemple.

Et pour le parent ?

Avoir un cofinancement de votre entreprise permettra aux parents d’obtenir une place prioritaire et assurée, dans la structure de leur choix. Mais aussi, de pouvoir réserver la place, même plusieurs mois à l’avance. Le cofinancement entreprise permet également aux parents de bénéficier du même tarif qu’une crèche municipale, même en micro-crèche.

L’entreprise réserve dans une crèche en particulier ?

L’entreprise peut réserver dans une structure en particulier ou simplement réserver un nombre de places sans « lieu » spécifique. Ainsi, c’est le parent qui choisira la structure qui lui convient le mieux, à proximité de son propre domicile .

Comment savoir si mon entreprise est éligible au dispositif « Crédit d’Impôts Familles » ?

Toutes les entreprises et même les associations, qui exercent une activité commerciale, industrielle, libérale ou agricole sont éligibles au crédit d’impôt famille indépendamment des modalités d’exploitation (entrepreneur individuel, société, etc.) sous réserve du respect de certaines conditions. Pour savoir si votre entreprise est éligible au dispositif, inscrivez-vous à travers le formulaire Pickaden pour recevoir notre documentation détaillée, directement par mail.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. Nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).