Pickaden - la periode d'adaptation de familiarisation
Informations générales / L'accueil collectif / L'accueil individuel / Les modes de garde

La période d’adaptation (de familiarisation), qu’est ce que c’est ? Comment ça se passe ?

La période d’adaptation est désormais appelée période de familiarisation. En crèche ou chez l’assistant(e) maternel(le), c’est un temps qui permet à chacun (aussi bien à l’enfant, qu’aux parents, ainsi qu’aux professionnelles) de se découvrir afin d’aborder la séparation de la manière la plus douce possible.

A quoi sert cette période d’adaptation (/de familiarisation) ?

Cette période est essentielle pour votre enfant, pour vous et les professionnelles qui accueilleront votre enfant.

Durant cette période d’adaptation (ou de familiarisation), vous allez pouvoir visiter la structure avec votre enfant. Vous pourrez rencontrer les professionnelles qui vont l’accueillir et discuter avec sa référente de ses habitudes. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec son nouvel environnement, tout en ayant un cadre rassurant grâce à votre présence.

La période d’adaptation (de familiarisation), en plusieurs étapes ?

Cette période se fait généralement en plusieurs étapes :

  • 1er jour : On vous accueillera avec votre enfant et vous pourrez visiter la crèche (ou le(s) lieu(x) de vie chez votre assistant(e) maternel(le)). Vous pourrez échanger avec la référente de votre enfant sur ses habitudes et rencontrer l’équipe de la crèche.
  • 2ème jour : Vous serez invité à rester 1h environ dans la section (lieu de vie) avec votre enfant et à le laisser ensuite seul environ 15 minutes, si tout se passe bien.
  • 3ème jour : Vous pourrez laisser votre enfant 1 ou 2 heure(s). C’est à ce moment là, en général, que le premier repas est donné par le/la professionnel(le).
  • 4ème jour : Vous pourrez laisser votre enfant plus ou moins 2 heures.
  • 5ème jour : Vous pourrez laisser votre enfant l’équivalent d’une demi journée (environ 3 ou 4 heures).

Attention cependant, chaque enfant, chaque parent et chaque situation est différente : chaque période de familiarisation pourra donc être différente également. Faites confiance aux professionnels qui sauront vous guider et vous proposer une période de familiarisation la plus adaptée.

TIPS : cette période étant importante, ne la négligez pas.

En revanche si vous en avez l’occasion, prévoyez l’entrée à la crèche ou chez l’assistant(e) maternel(le) avant la fin de votre congés maternité ou la reprise de votre activité, afin de ne pas avoir à jongler avec ce nouveau planning et vos obligations professionnelles.

Mon enfant est accueilli de façon occasionnelle, dois-je prévoir une période d’adaptation (de familiarisation) tout de même ?

En effet, si votre enfant est accueilli de façon occasionnelle (une seule journée par exemple), il va de soit que les professionnel(le)s ne vous proposeront pas une adaptation sur une semaine.

Cependant cette période, aussi courte soit-elle (pour qu’elle soit adaptée au temps de présence de votre enfant), n’est pas à négliger. Renseignez-vous auprès des professionnel(le)s, qui vous guideront en fonction de votre situation.

Pourquoi ne dit-on plus période d’adaptation, mais plutôt période de familiarisation ?

Tout simplement car votre enfant ne s’adapte pas, mais se familiarise avec son nouvel environnement, les nouvelles personnes qu’il rencontre, ce nouveau groupe d’enfants, etc.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. Nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).