Carnet de vaccination bébé
Grossesse et maternité (/paternité)

La carnet de vaccination de bébé : ce qu’il faut savoir !

L’entrée de votre enfant dans un établissement d’accueil collectif (crèche, halte-garderie, assmat ou école plus tard) impose qu’il soit vacciné. Toutefois, il est souvent compliqué pour les parents de s’y retrouver parmi les nombreux vaccins à faire. Chez Pickaden, nous avons décidé de vous simplifier la vie et vous expliquer simplement quels sont les vaccins obligatoires et à quelle date !

À quoi sert la vaccination chez bébé ?

La vaccination est un procédé qui permet d’éviter à votre enfant de contracter certaines maladies infectieuses en développant ses défenses humanitaires. Le plus souvent, votre enfant recevra une injection. Cependant, il peut arriver que le vaccin lui soit administré par voie orale ou nasale.

En vaccinant votre bébé, cela permet d’éviter la propagation de maladies et de réduire les risques d’épidémie. Pour cette raison, il est obligatoire de présenter votre enfant vacciné dans un établissement d’accueil collectif. Il vous sera demandé de le prouver avec un certificat médical et d’une copie du carnet de vaccination.

Quels sont les vaccins obligatoires ?
11 vaccins au total

Depuis le 1er janvier 2018, votre enfant devra être vacciné contre 11 maladies différentes. En effet, vous devrez le faire obligatoirement vacciner contre :

  • La diphtérie
  • Le tétanos
  • La poliomyélite
  • La coqueluche
  • La rubéole
  • La rougeole
  • Les oreillons
  • Les infections à haemophilus influenzae de type B
  • L’hépatite B
  • Les infections à pneumocoque
  • Les infections à méningocoques
Quel est le calendrier de vaccination de bébé ?

À présent, vous savez quels sont les vaccins à réaliser. Cependant, quand les administrer à votre enfant ?

Les vaccinations obligatoires pour les nourrissons débutent dès 2 mois puis se succèdent à 4, 5, 11 et 12 mois puis à 16-18 mois.

Vous pouvez télécharger (clique droit sur la photo puis « enregistrer l’image sous …. ») et imprimer ce planning pour vous en servir comme « mémo ». Vous pourrez y inscrire les dates de vos rendez-vous de vaccination, pour ne pas les oublier !

Calendrier vaccination bébé
Pour vous aider à organiser les séances de vaccination pour bébé

Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres. Ou même des conseils conseils sur les préparations à l’accouchement, des détails sur l’allongement du congés paternité ou encore sur votre sac de maternité.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).