L'indemnité d'entretien chez l'assistante maternelle, à quoi ça sert ? Pickaden
L'accueil individuel / Les tarifs / Tarifs des différents mode de garde

L’indemnité d’entretien chez l’assistante maternelle, à quoi ça sert ?

Lorsque vous faites appel aux services d’une assistante maternelle, s’ajoutent à son salaire les indemnités d’entretien. Mais concrètement, l’indemnité d’entretien chez l’assistante maternelle, à quoi ça sert ? Qu’est ce que c’est ? Est-il obligatoire de la verser ? Elle couvre certains frais de l’assistante maternelle, mais lesquels ?

L’indemnité d’entretien chez l’assistante maternelle, qu’est-ce-que c’est ?

Pour commencer, l’indemnité d’entretien est prévue dans la rémunération de votre assistante maternelle afin de couvrir les frais liés à l’achat de matériel de puériculture, de jeux ou d’activités destinés aux enfants. Mais aussi pour les produits d’hygiène (à l’exception des couches que vous devez généralement fournir) ou encore pour les frais liés aux dépenses d’énergie et à l’entretien du lieu d’accueil, qui est le propre domicile de l’assistante maternelle.

Indemnité d’entretien, est-ce obligatoire ?

Il est obligatoire de verser une indemnité d’entretien pour chaque jour de présence effective de votre enfant chez votre assistante maternelle. L’indemnité d’entretien est prévue dans la convention collective des assistantes maternelles.

D’ailleurs du côté légal, seul un minimum est fixé à hauteur de 3,03 € par jour pour 9 heures de garde. Chaque assistante maternelle décide ensuite librement de ses propres tarifs.

A quoi sert-elle ?

L’indemnité d’entretien sert à couvrir tous les frais liés au quotidien avec les enfants, à savoir :

  • L’énergie et l’entretien (du propre domicile de l’assistante maternelle – lieu d’accueil des enfants) : eau, électricité, produits de ménage, etc.
  • Le matériel d’hygiène pour les enfants : le linge, mouchoirs, lingettes, bavoirs, etc.
  • Les jeux et jouets à disposition : jeux d’éveil, jouets artistiques, jeux d’extérieur, etc.
  • Le matériel de puériculture : lits, chaise haute, table à langer, etc.
  • Le matériel ou les frais pour les sorties : parcmètre, poussettes, sièges auto adaptés, etc.

Voici une infographie illustrée, qui vous explique clairement et plus en détail à quoi servent les indemnités d’entretien chez une assistante maternelle :

Les indemnites d'entretien chez l'assistante maternelle qu'est ce que c'est ? Pickaden


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).