Allongement du congé paternité juillet 2021
Actualités / Actualités petite enfance / Grossesse et maternité (/paternité)

Allongement du congé paternité : qu’est-il vraiment prévu ?

L’allongement du congé paternité va entrer en vigueur le 1er juillet 2021. Sept jours devront obligatoirement être pris par les pères. Qu’en est-il vraiment ? Qu’est il prévu et pour qui s’applique t-il ?

Le congé paternité : une réponse à des enjeux sociétaux

Mis en vigueur en janvier 2002, le congé paternité a été instauré pour répondre à des enjeux sociétaux tels que :

  • garantir une égalité homme/femme dans le milieu professionnel (on sait encore aujourd’hui que la maternité peut réellement être un frein à une carrière professionnelle),
  • rééquilibrer les tâches au sein de la famille,
  • ou simplement permettre aux papas de s’impliquer d’avantage lors de la naissance de leur enfant.
Que prévoit cette réforme du congé paternité ?

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, a annoncé que cette nouvelle mesure entrera en vigueur en juillet 2021, à l’occasion du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Le congé paternité passe ainsi de 14 à 28 jours, dont 7 jours obligatoires ! En effet, le congé se compose ainsi de plusieurs « périodes » :

  • 3 jours : congé de naissance (période obligatoire)
  • 4 jours : congé de paternité, pris directement après le congé de naissance (période obligatoire)
  • 21 jours calendaire fractionnable (ou 28 jours en cas de naissance multiples)

Ainsi, si votre employeur ne respecte pas cette période obligatoire de 7 jours, il pourra être soumis à une amande.

Qui peut bénéficier du congé paternité ?

Le congé paternité est prévu pour le compagnon (salarié) de la maman de l’enfant. Il est précisé dans le texte que cette personnes salariée doit être liée à la mère de l’enfant par un pacte civil de solidarité ou bien, vivant maritalement avec elle.

Quand entre en vigueur cet allongement du congé paternité ?

Cet allongement du congé paternité entrera donc en vigueur le 1er juillet 2021, à l’occasion du nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Et le congé d’adoption dans tout ça ?

Au 1er juillet 2021, le congé d’adoption lui, passera de 10 à 16 semaines.


Besoin de trouver un mode de garde ? Rendez vous sur Pickaden. Vous pourrez visualiser les crèches, assistantes maternelle et agence de garde à domicile près de chez vous. Puis, leur envoyer en quelques cliques vos demandes pour de l’accueil régulier ou occasionnel !

Vous pouvez également retrouver dès à présent des articles tout savoir sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous, quels différences entre tous les types d’accueil. Mais aussi savoir qu’est ce que la période d’adaptation, ou qu’est ce que le cofinancement de la place en crèche via l’entreprise. Vous pourrez également retrouver et estimer le prix d’une place en crèche ou le tarif d’une micro-crèche. Découvrir les différents modes de garde individuels et de nombreux autres.


Pour en savoir plus : téléchargez gratuitement notre guide complet des modes de garde !

Quels modes de garde existent et que choisir pour son enfant ?

Crèche familiale, parentale, municipale, micro-crèche, assistante maternelle, etc. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d’accueil, comment estimer le tarif d’une place en crèche, savoir à quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc. nous vous expliquons tout dans notre guide complet des modes de garde. Téléchargez-le gratuitement et faites votre choix le plus sereinement possible.

Et découvrez également qui est Pickaden (www.pickaden.com).